Or/Argent d'Investissement

L’origine des métaux précieux

Traçabilité, origine, respect de l’environnement, authenticité, autant de critères essentiels pour les investisseurs.

La demande pour ce métal précieux ne faiblit pas : très utilisé dans l’industrie, en particulier celle du luxe et de l’électronique, mais aussi très demandé pour l’investissement et la constitution de réserves monétaires des États, la demande mondiale d’or pour l’ensemble de l’année 2021 a augmenté pour atteindre 4 021 tonnes.

De nos jours, les consommateurs sont très attentifs à l’origine et aux bonnes pratiques de fabrication des biens qu’ils achètent. Il en va de même pour l’or, celui-ci ayant parfois eu une image tâchée par les conditions de son extraction et donc de son impact sur les droits de l’homme et sur l’environnement.

En effet, les principales sources d’extractions minières se situent dans des pays en voie de développement, ce qui fait d’elles des proies à tous les opportunistes. Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se sont développées pour un “or propre”, mettant en place des filières d’extractions respectueuses des droits de l’homme, de la préservation de la nature.

La tendance est désormais à l’or « propre » et « responsable »

A l’échelle internationale, des certifications et des labels sont apparus afin de garantir une meilleure traçabilité de l’or écoulé sur le marché, et ainsi limiter voir supprimer l’usage de produits polluants, comme le mercure.

Des certifications pour un or propre, éthique et responsable se sont multipliés ces dernières années. Il s’agit par exemple de Fairmined” ou “Fairtrade, des labels qui garantissent une traçabilité de l’or issu des mines artisanales et à petite échelle, et qui conditionnent également l’extraction du minerai à la limitation voir la suppression de l’utilisation de produits chimiques nocifs.

Ces labels assurent ainsi le développement social des communautés de mineurs artisanaux (meilleure rémunération, équipements de protection individuel, logement décent, ect…) et la protection de l’environnement.

La convention de Minamata, signée en 2013, encadre plus fermement l’utilisation du mercure pour l’extraction aurifère.

Plus globalement, les standards liés au commerce de l’or sont ceux édictés par la LBMA (London Bullion Market Association) dont la certification “Good Delivery” (dit “de bonne livraison”) permet d’identifier un approvisionnement transparent et responsable en or. Ainsi les affineurs certifiés se doivent d’implémenter “le responsible gold guidance“, afin d’assurer à leurs clients que le metal issu de leur usine de raffinage est propre et éthique.

Ces standards se basent sur le guide de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque.

Le recyclage, une autre façon de garantir un or propre

L’or est une ressource dont les stocks s’amenuisent. On estime à environ 190 000 tonnes de métal précieux déjà été extraits par l’homme, soit 80% du stock planétaire. Il resterait ainsi de l’ordre de 50 000 tonnes restant à extraire. Chaque année, environ 3’500 tonnes d’or sont extraites des entrailles de la Terre. Les ressources ne pourront donc plus satisfaire les demandes émanant des différents secteurs d’activité dans les année à venir.

Le recyclage parait donc la solution évidente pour donner une nouvelle vie aux métaux précieux utilisés dans les composants électroniques, les bijoux ou les pièces d’or abîmées ou démonétisées, et ainsi réduire l’impact environnemental puisque que l’or recyclé a déjà été produit une première fois.

L’organisation RJC (Responsible Jewellery Council) regroupent les entreprises des secteurs de la bijouterie – joaillerie – horlogerie, en passant par les grossistes et les affineurs, et décide de promouvoir des pratiques transparente pour toute la filière, de l’exploitation minière jusqu’au commerce de détail. Le code des pratiques du RJC (COP – Code of Practice), et plus particulièrement la certification “COC – Chain of Custody offre des garanties aux consommateurs sur les conditions strictes de traçabilité ayant pour but de de promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

 

Godot & Fils a fait le choix de s’approvisionner auprès de fournisseurs respectant ces standards en matière de chaine d’approvisionnement. Ainsi, en achetant vos métaux précieux d’investissement chez Godot & Fils, tels que les lingots et lingotins issus d’affineurs LBMA (1kg or, 500g or, 250g or, 100g or, 50g or, 1oz or, 20g or, 10g or, 5g or), ou encore les onces modernes (Maple Leaf or, Philharmonique or, Britannia or, Krugerrand or, American Eagle or, Kangourou or, EpargnOR, ect…) vous disposerez de biens qui bénéficient d’une traçabilité assurant une origine légale, propre et éthique.