Or/Argent d'Investissement

Le Placement dans les Métaux Précieux

Les métaux précieux sont considérés comme des placements sûrs et sécurisés car ils représentent une valeur refuge, et de ce fait ils prospèrent en périodes de crises économiques. En effet, les investisseurs se tournent vers des investissements plus fiables comme l’or, l’argent ou encore le platine. D’autre part, ils permettent également de sécuriser un patrimoine en ce qu’ils sont des biens tangibles et constituent une réserve de valeur.

Cours de l’or depuis 20 ans

Même si le prix des métaux précieux présente une certaine volatilité, ils offrent une meilleure sécurité en ce qui concerne leur valeur comparée à d’autre actifs. 

L’intérêt de choisir les métaux précieux comme placement consiste principalement à faire face à l’inflation et aux instabilités monétaires ou économiques. 

L’or par exemple, a prouvé depuis des décennies son extraordinaire capacité à résister aux principales crises économiques et financières. Actuellement le cours de l’or est en pleine augmentation, ce qui attire particulièrement l’attention des investisseurs.

Pourquoi l’or et une valeur refuge ?

  • l’or ne se dégrade pas
  • l’or n’est pas sujet aux jeux des cycles économiques contrairement à la monnaie papiers qui peut se dévaluer
  • l’or résiste à l’inflation et son cours va à contre-courant des marchés d’actions
  • l’or est considéré comme une protection contre les crises financières
  • l’or c’est un métal recyclable 
  • l’or est reconnu dans le monde entier
  • l’or a une valeur intrinsèque 
  • l’or est un bien réel et tangible
  • l’or représente une liquidité immédiate et facilement vendable en tout temps

Il est possible d’acquérir des métaux précieux de différentes manières, en achetant des actions de sociétés minières ou encore de l’or papier (trackers ou ETF) par exemple. Comme avec n’importe quel actif boursier, l’or papier s’adresse aux investisseurs en quête de rendement à court terme et présente le même risque que pour toute action ou indice : volatilité, risque de défaut de la société émettrice de contrats… 

Aussi il n’existerait qu’un très faible pourcentage d’or réel en contrepartie de cet or papier ; on estime que pour 200 contrats à terme ou certificats, il n’y aurait qu’une seule once d’or réelle, disponible et livrable.

A contrario, acquérir de l’or physique permet de détenir un bien réel et tangible (on peut le toucher). Il s’agit de produits que l’on peut stocker. Dans une logique d’épargne de précaution, les produits les plus adaptés sont les pièces et les lingots, considérés par l’administration fiscale comme de l’or d’investissement et qui bénéficie d’avantages fiscaux qui ne profitent pas aux bijoux, ou autres objets en or.

Investir dans le temps et de façon régulière

Il n’est pas nécessaire d’avoir un important capital financier de départ pour commencer à se constituer un patrimoine à base de métaux précieux. Investir dans des pièces d’or ou d’argent ou sous forme de petits lingotins peut se faire à partir d’une centaine d’euros. Un investissement progressif et dans le temps est donc possible et accessible à tous. 

Ce type d’investissement n’est pas seulement destiné aux particuliers mais peut également s’insérer dans une trésorerie d’entreprise. Comptablement les entreprises ont tout à fait le droit d’acheter de l’or physique au même titre que d’autres placements financiers. Il conviendra chaque année, au moment du bilan d’acter d’éventuelles moins-values, les plus-values étant déclarées qu’en cas de revente. Ainsi un pourcentage équilibré d’or pour protéger la trésorerie d’une entreprise est susceptible à la fois de préserver mais aussi d’accroître les actifs de la société et aussi de se protéger de la dépréciation monétaire, notamment pour les sociétés qui disposent de beaucoup de liquidités. Enfin les entreprises doivent limiter leur placement dans les métaux précieux à 10% de leur trésorerie afin de ne pas se transformer en négociant de métaux précieux.

Fiscalité sur les métaux précieux d’investissement

Du point de vue fiscal, il faut distinguer l’or et l’argent d’investissement des autres formes d’or et d’argent physique (bijoux, médailles,…). En effet, il n’y a aucune taxe concernant l’achat d’or d’investissement. Celui-ci est non soumise à la TVA. A la revente, la fiscalité de l’or d’investissement dépendra de votre situation et vous devrez verser soit la taxe forfaitaire de 11,5% (T.M.P), soit la taxe sur la plus-value de droit commun de 36,2% (T.P.V) sur option. (voir encadré ci-dessous)

En ce qui concerne l’argent ou le platine, à la revente, ceux-ci entrent également dans le champ d’application de la taxe forfaitaire de 11,5%, et comme pour l’or, il est possible sur option, d’opter pour le régime des plus-values. 

En revanche, à l’achat, pour ces deux métaux, la TVA est applicable dans certaines situations seulement, qu’il convient d’examiner au cas par cas. Il est possible d’investir dans des pièces à valeur faciale qui elles sont exonérées de TVA. 

Successions et donations 

L’or est un actif comme les autres qui peut faire l’objet d’une donation classique par un acte notarié.

L’or peut également faire l’objet d’un don manuel, de la main à la main, sans acte. Il est obligatoirement déclaré à l’administration fiscale, et il fait l’objet du rappel fiscal lors de toute donation ultérieure ou lors de la succession.

Les parents et les grands parents peuvent donc convertir une partie de leur patrimoine (livrets, assurances-vie, immobilier) en métaux précieux, pour en faire une donation à leurs enfants ou petits enfants et bénéficier des abattements applicables sur les droits de donations (cf encadré ci dessus).

Ainsi, au moyen de donations successives, tous les 15 ans, ils peuvent transmettre tout ou partie de leur patrimoinen totale exonération d’impôts.

Dans tous les cas, il est préférable de s’entourer de professionnels comme les notaires.

Par ailleurs, l’administration tolère ce que l’on appelle les présents d’usages, c’est-à-dire les cadeaux à l’occasion d’événements où il est d’usage de faire des cadeaux. Dans ce cas il n’y a ni déclaration ni imposition. L’administration n’a pas fixé de montant maximal, mais la valeur du présent doit rester raisonnable au regard du patrimoine et du revenu du donateur. 

Il est ainsi possible, selon les cas, de donner quelques pièces de type Napoléons à son petit-fils pour la réussite d’un examen, ou un lingotin pour un mariage, voire quelques pièces d’or pour un anniversaire ou Noël. 

C’est pourquoi de plus en plus de français pensent à offrir un cadeau en or ou en argent. Offrir une pièce en or est un cadeau éternel, qui ne sera pas victime de l’usure ou d’une perte de valeur. Un appareil high-tech devient obsolète, un vêtement finit par être usé. Alors qu’offrir un lingot ou une pièce en or, c’est inaltérable.

Les entreprises offrent également souvent des cadeaux d’affaires afin de remercier leurs collaborateurs ou renforcer les liens avec leurs clients et fournisseurs. Les articles de prestiges comme le champagne, le vin ou autre produits gastronomiques arrivent souvent en tête. Offrir une pièce ou un lingot in en or ou en argent fera un cadeau original et apprécié pour les fêtes de fin d’année ou un autre événement important (départ à la retraite, jubilaire, etc…).

Depuis 1933, Godot & Fils est une société de référence pour l’investissement dans les métaux précieux. Vous rendre dans une agence Godot & Fils c’est bénéficier des conseils adaptés et personnalisés par des professionnels qui vous propose des placements alternatifs aux placements bancaires classiques.

En plus du négoce de métaux précieux, nous sommes offrons les services de rachat de diamants, de numismatique et de change de devises

N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite.