Actualité financière

Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

INFLATION, POLITIQUE MONÉTAIRE, CRISE SANITAIRE, GUERRE EN UKRAINE… 

AUTANT DE FACTEURS QUI INFLUENT SUR LE COURS DE L’OR

Déjà la crise sanitaire avait eu de forts retentissement sur l’évolution du cours de l’or en 2020. Actuellement, en Chine, une dizaine de villes sont intégralement ou partiellement reconfinées en raison de la pandémie de Covid, quoi donner des sueurs froides à l’économie mondiale déjà en surchauffe.

Plus récemment, et face à la montée spectaculaire des tensions géopolitiques mondiales, et notamment depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le cours de l’or s’est envolé pour atteindre le record historique de 1’880,76 euros l’once le 8 mars dernier au second fixing de Londres, franchissant la barre symbolique des 2’000 dollars et s’établir à 2’070,56 dollars l’once. A contrario, les bourses européennes ont largement dévissé. Pour exemple, en une semaine, le CAC40 a perdu 400 points soit 8 %.

Depuis le début du conflit, environ un million de réfugiés Ukrainiens ont fuit vers d’autres pays d’Europe, créant une crise humanitaire sans précédent. Nous faisons face aujourd’hui à une incertitude économique mondiale majeure, ayant pour conséquence une hausse des prix des matières premières dont la Russie, paralysée par les sanctions internationales, et l’Ukraine, dévastée par les bombardements, sont les principaux producteurs (pétrole, gaz, céréales, matériaux industriels, etc…). Face à ces pressions inflationnistes et sans réponse adaptée par les gouvernements et les banques centrales, l’économie mondiale pourrait connaitre un retour à la stagflation, c’est à dire la combinaison entre une croissance faible et une inflation élevée.

Cette situation actuelle, où l‘inflation est à son plus haut niveau depuis 40 ans (+7,5% sur le seul mois de mars), couplé à l‘instabilité financière découlant du ralentissement économique, mais aussi des taux d’intérêt réels négatifs (le niveau d’inflation étant supérieur au niveau des taux d’intérêt), aura un impact majeur sur l’évolution du cours de l’or, celui ci étant étroitement lié au triangle de la croissance économique, de l’inflation et des taux d’intérêt.

Le problème auquel les investisseurs sont confrontés aujourd’hui, et la question qu’ils se posent en cette période de crise et d’incertitude, est de savoir où placer leur capital.

Valeur refuge en cas de crise, l’or est un rempart contre l’inflation. Les spécialistes préconisent d’allouer 5 à 10% de son patrimoine dans les métaux précieux.

Le métal jaune attire en période de crise car son cours est censé résister à l’inflation, gagner en valeur sur le long terme et reste relativement facile à revendre. 

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers la détention d’or physique, sous forme de pièces et lingots. La peur de l’effondrement des systèmes informatique, d’une dévaluation forte de la monnaie, d’un krach boursier ou encore de la faillite bancaire sont autant d’éléments qui poussent les particuliers à investir dans cette valeur refuge.

Les Français figurent parmi les champions du monde de thésaurisation de l’or, véritable tradition nationale. Il s’agit là bien d’une épargne de précaution bien avant d’être un actif financier spéculatif. Il faut considérer l’or plutôt comme une “assurance”. Le fait de posséder un bien tangible et palpable comme l’or est très apprécié et rassurant en période d’incertitude.

Selon les spécialistes, le “bas de laine” détenu par les français serait de l’ordre de 3000 tonnes d’or sous forme de pièces (2/3, dont les fameux Napoléons) et de lingots (1/3), principalement acquis (80% des cas) sous le régime de l’anonymat par héritage familial et transmission de la main à la main.

Cet engouement s’explique par le fait que l’or physique se négocie très facilement et rapidement. Il reste une unité de compte, de valeur et de réserve. Utilisé depuis plus de 6 000 ans en tant que monnaie, l’or se remet toujours à circuler au sein de l’économie lors de crises majeures.

Enfin, la grande force d’un actif comme l’or physique, c’est qu’il se veut universel. En effet, où que vous vous trouviez, chaque individu sera à même de vous proposer un « prix », une valeur, sur quelques grammes d’or. C’est donc la dernière monnaie utile en cas de coupure du système bancaire.

Vous souhaitez investir dans l’or physique ?

S’il n’est pas nécessaire de se ruer sur l’or lorsqu’un conflit géopolitique se déclenche, cela ne signifie pas pour autant que ce métal ne constitue pas une valeur refuge efficace. Certains spécialistes estiment que les investisseurs ne doivent pas se concentrer sur la volatilité du cours de l’or au jour le jour, mais plutôt considérer l’or dans une perspective à long terme.

L’or est l’un des derniers piliers de sécurité sur le marché financier mondial. Il n’a aucune corrélation avec les actions et ne présente aucun risque de contrepartie, ce qui en fait un outil de diversification important.

Pour investir de façon simple dans l’or, vous pouvez l’acheter sous forme physique (pièces, lingots ou lingotins), en passant par un acteur spécialisé comme Godot & Fils, maison créée en 1933.

Nous vous accueillons dans notre agence de Morteau dans le Doubs (25), tout proche de Besancon, Pontarlier ou encore Montbéliard, afin de vous donner les meilleurs conseils pour votre investissement.

Adapté à tous les budgets (à partir de quelques centaines d’euros seulement), nous vous proposons des produits sous scellés et nos lingots et pièces modernes en or 24 carats bénéficient des plus hauts standards en terme de traçabilité et responsabilité.